Recette de galette des Rois frangipane : la recette facile

Le partage de la Galette des rois marque la célébration de l’Épiphanie. Les Romains dégustaient ce gâteau lors des Saturnales (entre fin décembre et début janvier) en suivant des traditions. Les Français ont hérité de cette coutume pour manger cette pâtisserie mythique. Avec cette recette facile de Galette des rois fait-maison, parvenez à fabriquer une préparation délicieuse en seulement 40 min.

Les ingrédients de base

Pour une recette de 8 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

– 2 pâtes feuilletées ;

– 125 g de sucre en poudre ;

– 125 g de beurre ;

– 125 g de poudre d’amandes ;

– 2 œufs ;

– 1 jaune d’œuf.

Préparation

Étape 1 : Préchauffez le four à 220°C (thermostat 7/8)

Étape 2 : Battez le beurre mou et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange mousseux. Versez-y la poudre d’amandes et les 2 œufs et mélangez le tout. Vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de rhum.

Étape 3 : Sur la plaque du four, déroulez une pâte feuilletée et versez la frangipane au centre en respectant une marge de 2 cm au bord (Vous pouvez y déposer une fève). Recouvrez le dessus par la seconde pâte feuilletée. Pour bien souder les pâtes, pressez-les avec vos doigts et retournez le bord avec une pression. Vous pouvez marquer le bord à l’aide d’une fourchette.

Étape 4 : Diluez le jaune d’œuf dans une petite quantité d’eau froide. Avec un pinceau, badigeonnez la surface de la galette avec cette dorure et dessinez les croisillons à l’aide d’une lame de couteau.

Finition

Avant d’enfourner la pâte, piquez-la légèrement pour éviter qu’elle ne gonfle trop. Comptez environ 20 min pour la durée de cuisson. Veillez à ce que le dessus et le dessous de la galette soient bien dorés.