Galette des rois faite maison : recette facile

Galette des rois
Galette des rois : avec ou sans frangipane
juillet 28, 2016
Recette de galette des Rois frangipane : la recette facile
janvier 9, 2017
Galette des rois faite maison

La galette des rois de fabrication maison est une recette traditionnelle, délicieuse et facile à réaliser car on peut y intégrer des ingrédients de qualité. A l’occasion de l’Epiphanie, petits et grands seront heureux de déguster ce gâteau en tirant le roi qui portera la couronne pour un jour.

Il existe de nombreuses variantes de recettes de galette des rois : pâte briochée, pain aux fruits confits et recouvert de sucre, galette des rois avec ou sans frangipane etc. Personne ne veut manquer ce moment de plaisir qui permet  à la fois se régaler et de s’amuser en famille ou entre amis en tirant le roi d’un jour. Il  est bien plus facile qu’on ne l’imagine de confectionner une galette des rois maison et tout amateur de pâtisserie peut s’y lancer. La recette facile de galette des rois maison permet de régaler petits et grands et la galette vous en coûtera bien moins cher que si vous l’achetez dans un supermarché.

Pour fabriquer une galette des rois maison, il vous faudra deux disques de pâte feuilletée, 125 g de poudre d’amandes, 125 g de sucre glace, 100 g de beurre, 2 œufs frais et un jaune pour dorer. Vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de rhum selon votre goût. Commencez par mélanger le beurre et la poudre d’amande puis ajoutez-y les œufs, le sucre glace et éventuellement le rhum.  Servez-vous d’un batteur électrique pour obtenir un mélange onctueux. Placez un disque de pâte feuilleté sur une plaque de four beurrée. Mouillez les pourtours au pinceau avec un peu d’eau. Répartissez le mélange de frangipane en plaçant une fève puis recouvrez du second disque de pâte.

Prenez soin de bien souder les bords de la galette en vous servant de vos doigts pour éviter que la crème à la frangipane ne s’écoule de la pâte. Ensuite, dorez le dessus de la galette des rois avec un jaune d’œuf. Effectuez des quadrillages à l’aide d’une fourchette avant de cuire la galette dans un four chauffé à 200 degrés pendant environ 30 minutes. Cette recette de galette des rois faite maison, est facile à réaliser et permet de régaler jusqu’à 8 convives. Le temps de préparation de la crème frangipane ne prend qu’un quart d’heure et vous serez sûr de pouvoir déguster une galette réalisée avec des ingrédients de qualité. De plus, confectionner une galette soi-même permet de la déguster toute fraiche, peu de temps après sa sortie du four.