Galette des rois : avec ou sans frangipane

la galette des rois
4 points pour faciliter sa digestion de la galette des rois
juillet 28, 2016
Galette des rois faite maison
Galette des rois faite maison : recette facile
juillet 28, 2016
Galette des rois

La galette des rois peut-être confectionnée selon de nombreuses variantes. Dans plusieurs régions françaises, notamment dans le Midi de la France, elle se compose d’une sorte de pâte à pain recouverte de sucre et garni de fruits confits. La galette appelée frangipane est très connue et appréciée de tous.

De nos jours, la galette des rois à la frangipane est celle qui est la plus demandée au moment de l’Epiphanie. Juste après les fêtes, elle vient prendre la relève de la fameuse bûche de Noël pour régaler les palets des amateurs de gâteaux traditionnels. L’origine de la frangipane remonte au XVIIème siècle et aurait gagné sa réputation grâce à à Anne d’Autriche et à son fils Louis XIV. La pâte feuilletée, serait apparue à Paris et fut longtemps appelée la « parisienne » par les passionnés de pâtisserie. De nos jours, les pâtissiers ont élaboré de nombreuses recettes avec des garnitures variées. La galette des rois, qu’elle soit frangipane ou autre est d’autant plus délicieuse lorsqu’elle est fabriquée avec des ingrédients de qualité, cuite à souhait, croustillante et surtout faite « maison ».

S’offrir une délicieuse galette avec ou sans frangipane fabriquée par un pâtissier sérieux permet de se régaler les papilles. La galette des rois traditionnelle, la plus courante se décline en deux versions : à la frangipane ou à la crème d’amande. La garniture à la frangipane est garnie d’une crème pâtissière composé de 2/3 de crème d’amande et d’1/3 de crème pâtissière. Celle à la crème d’amande se compose de beurre fondu mélangé à de la poudre d’amande. Au moment de l’Epiphanie, les artisans pâtissiers proposent des recettes innovantes pour surprendre les palais : galette des rois à la violette, galette tatin, à la noix de coco, carambar et d’autres encore.

La recette de la galette des rois à la frangipane affolent un peu les pâtissiers en herbe bien que la recette ne soit pas si difficile à faire que ça. Pour confectionner une bonne galette des rois frangipane, il suffit de combiner la pâte feuilletée à de la crème frangipane à base de crème pâtissière, sucre, beurre et de la poudre d’amande. En principe, il faut compter ¼ de sucre, ¼ de beurre et ¼ de poudre d’amande. A ce mélange de base, il faudra ajouter du lait entier, des œufs, de la Maïzena, de la vanille ou des amandes pour obtenir une délicieuse garniture à la frangipane.