Galette des rois : la traditionnelle

la galette des rois
4 points pour faciliter sa digestion de la galette des rois
juillet 28, 2016
Galette des rois

La galette des rois est le gâteau traditionnel mangé lors de la Fête de l’Epiphanie qui a lieu chaque année le 6 janvier. «  Tirer les rois » pour trouver la petite fève cachée quelque part dans la galette est un moment fort apprécié par les petits et les grands.

La galette des rois est une tradition pâtissière très répandue en France. Tout le monde est impatient de goûter la délicieuse galette des rois afin de trouver la fève. La fête de la galette des rois est une fête chrétienne dédiée aux rois mages, Gaspard, Melchior et Balthazar partis vers Bethléem pour rencontrer l’enfant Jésus dans sa crèche et lui offrir de riches présents. La tradition de la galette des rois serait même plus ancienne et remonterait à l’Antiquité afin de rendre hommage au Dieu Dionysos le Dieu du vin et de la vigne. La fête de la galette des rois coïncide avec le solstice d’hiver symbolisant le retour de la lumière et du renouveau de la nature.

La galette des rois traditionnelle est un délicieux gâteau rond et bien doré qui doit rappeler l’astre solaire. Traditionnellement, il semble qu’elle était composée d’une pâte briochée ou d’une pâte aux fruits confits, quelques fois même un simple pain dans lequel on plaçait un haricot en guise de fève. Aujourd’hui, la galette des rois est souvent fabriquée avec de la pâte feuilletée et de la frangipane. La galette des rois à base de pâte briochée reste une tradition courante dans de nombreuses régions de France notamment dans le Midi où elle prend la forme d’une miche de pain. Elle est transformée en gâteau des rois avec une couverture de sucre et le rajout de fruits confits dans la pâte. La galette des rois se découpent en un nombre de parts égal à celui des convives et le chanceux qui trouve la fève sera le roi et portera la couronne.

La fête de la galette des rois est également répandue dans d’autre pays d’Europe comme le Portugal ou Espagne. Les enfants l’attendent avec impatience car ils reçoivent des cadeaux comme pour Noël. Outre la fameuse galette des rois, la fête donne lieu à des grands cortèges de chars sur lesquels on trouve les rois mages. Cette tradition existe également dans certains pays d’Amérique du Sud. Déguster la galette des rois donne lieu à une fête conviviale et chaleureuse en famille ou entre amis.