Galette des rois et l’astuce pour un joli feuilletage

Conseils pour réussir parfaitement votre galette des rois
janvier 9, 2017
pierre réfractaire
Qu’est-ce qu’une pierre réfractaire ?
septembre 21, 2018

Au mois de janvier, le partage de la galette des Rois est devenu une tradition pour beaucoup de Français. Cette pâtisserie héritée des Romains est dégustée lors de la célébration de l’Epiphanie. Pour avoir un joli feuilletage et une parfaite galette des Rois, suivez ces quelques astuces.

Une bonne pâte

Pour une pâte feuilletée fait-maison, ne fondez pas le beurre pour garder sa texture. À part cela, mettez les autres ingrédients au réfrigérateur pendant au moins 1 h avant la cuisson. Si vous choisissez d’acheter des pâtes feuilletées chez les pâtissiers-boulangers, optez pour les pâtes pur beurre. En effet, les pâtes imprégnées de vinaigre sont souvent trop fines. Lors de la préparation, vous pouvez ajouter un peu de poudre de cacao, d’arôme vanille ou encore de la poudre de cacao pour obtenir un feuilletage parfumé.

Choisir la frangipane

Il est vrai que les garnitures d’une galette des Rois sont abondantes. Cependant, la frangipane reste la meilleure d’entre elles. Cette garniture est composée de crème d’amandes et de crème pâtissière. Sa quantité dépend de la taille de votre galette, mais en général, il faut prévoir entre 300 et 500 g de frangipane pour réussir sa galette. Respectez une épaisseur minimum de 1,5 cm lorsque vous étalez cette garniture sur votre pâte. Vous pouvez-y versez des poudres de pistache ou de noisette. Si vous souhaitez diminuer la matière grasse de votre frangipane, vous pouvez utiliser de la crème fraîche en complément du beurre.

La finition de votre galette

Pour rendre votre galette appétissante, soignez sa dorure. Pour cela, optez pour le mélangez un jaune d’œuf et d’une faible quantité d’eau. Accordez un temps de repos de 15 min à 45 min avant d’enfourner votre recette. En outre, 10 mn avant la fin du temps de cuisson, parsemez la surface de votre galette de sucre glace ou de sirop de sucre et remettez-la au four jusqu’à l’expiration du temps de cuisson. Vous verrez, votre galette des Rois va briller et sera parfaite.