Conseils pour réussir parfaitement votre galette des rois

Comment faire briller la galette des Rois ?
janvier 9, 2017
Galette des rois et l’astuce pour un joli feuilletage
janvier 9, 2017

Après les festivités de Noël et de fin d’année, vient la célébration de l’Epiphanie entre fin décembre et début janvier. À cette occasion, beaucoup de Français partagent la galette des Rois, une tradition héritée des Romains lors des Saturnales. Pour parfaire votre galette et ravir vos convives, n’hésitez pas à suivre ces remèdes de grand-mère.

La texture de votre pâte feuilletée

La pâte feuilletée est l’un des ingrédients principaux de la galette des Rois. Vous avez le choix entre la préparation fait-maison et la pâte vendue chez les pâtissiers-boulangers. Pour un meilleur résultat, vous devez travailler la pâte bien froide. Avant de l’enfourner, mettez-la au réfrigérateur pendant environ 1 h. Cela assure un développement uniforme de la pâte. En outre, pensez à étaler votre garniture bien froide au risque de garder la forme de la galette.

La garniture

Pour préparer votre crème d’amandes, utilisez du beurre pommade et non du beurre fondu. Si vous optez pour une crème frangipane, versez la crème pâtissière bien froide dans la crème d’amandes pour éviter que le beurre ne se fonde. Accordez une marge d’environ 2 cm au bord lorsque vous étalez votre garniture. Quant à la quantité, elle dépend de la taille de la pâte feuilletée (300 à 500 g en général). Pour avoir une galette gourmande et une crème moelleuse, une épaisseur minimum de 1,5 cm est nécessaire.

Une bonne soudure et un éclat

Le bord de votre galette des Rois doit être bien soudé. Pour cela, badigeonnez la bordure avec un peu d’eau une fois que vous avez fini d’étaler la garniture. Après avoir déposé la deuxième pâte feuilletée sur le dessus, soudez le bord en le pressant avec vos doigts. À la fin, dorez votre préparation avec un jaune d’œuf et un peu d’eau dans un premier temps et placez-la au réfrigérateur pendant 30 min. Ensuite, appliquez une seconde dorure avec un jaune d’œuf et remettez la pâte au réfrigérateur pendant 1 h avant de l’enfourner. Il est conseillé de cuire la préparation bien froide. Vous pouvez donc la réaliser bien en avance ou même la congeler non cuite. Avec tous ces conseils, vous verrez que votre galette des Rois sera impeccable.